Les avantages de la cigarette électronique

Les fumeurs savent bien que le tabagisme est nocif pour leur santé. Pourtant, pour certains, c’est une expérience relaxante et sociale qu’ils ne sont pas prêts à abandonner. Au-delà de la dépendance à la nicotine, il y a les rituels que de nombreux fumeurs apprécient et qui mettent un frein à leur volonté de trouver les moyens d’arrêter de fumer. La technologie moderne a l’habitude de faciliter toujours un peu plus notre vie. Peut-être l’une des plus grandes découvertes récentes est celle de la cigarette électronique.

La cigarette électronique est essentiellement un appareil qui ressemble à une cigarette, produit de la «fumée» et délivre de la nicotine, tout en permettant au fumeur de continuer à profiter de l’expérience et du geste de fumer. Donc, si le fumeur fume encore, quels sont les avantages?

Pour commencer, parce que la cigarette électronique est électrique, elle fonctionne sur batteries. Cela signifie pas de briquets, pas d’allumettes, et aucune flamme réelle. À l’extrémité de la plupart des e-cigarettes, il y a une petite diode électroluminescente (DEL) qui s’allume lorsque vous prenez une bouffée. Si vous la laissez tomber ou si vous la posez quelque part, il n’y a pas de risque qu’elle mette le feu à quoi que ce soit. Les batteries ont trois avantages. Il n’y a pas de flamme, donc les incendies sont moins susceptibles de se produire. Le consommateur n’aura plus besoin d’acheter des briquets ou des allumettes, ce qui signifie aussi beaucoup moins de pollution. Et les piles sont rechargeables, donc on évite de rejeter des déchets polluants.

La fumée émise par une e-cigarette n’est pas vraiment de la fumée mais juste de la vapeur. Elle dure juste assez longtemps pour donner l’apparence d’une fumée, mais disparaît rapidement dans l’air. Il n’y a pas de nuage de fumée stagnante ni de fumée secondaire. Comme il n’y a pas de fumée, l’odeur n’imprègne pas les vêtements, les cheveux, et ses environs, comme la vraie fumée. L’absence de fumée secondaire rend l’utilisation des cigarettes électroniques inoffensive en présence des amis et de la famille. L’absence d’odeurs offensives et d’émissions dangereuses rend la e-cigarette socialement acceptable.

Une cartouche de cigarette électronique correspond à l’équivalent de un paquet de cigarettes. Quand on compare la quantité de déchets produits, cette cartouche utilise beaucoup moins de ressources que la production d’un paquet de cigarettes et elle laisse aussi moins de déchets. Au lieu de 20 mégots de cigarettes et d’un paquet vide, il n’y a qu’une petite cartouche de la taille d’un filtre de cigarette. Cela économise également de l’espace personnel lors des voyages et des déplacements.

Alors que le coût de la taxe sur le tabac augmente sans cesse, les cartouches utilisées par une e-cigarette ne sont pas soumises à ces impôts. Les e-cigarettes peuvent réduire le coût du tabagisme de moitié ou plus. En outre, les timbres et autres médicaments pour cesser de fumer peuvent être aussi chers que les cigarettes. Bien que la e-cigarette n’aie pas été encore reconnue comme un dispositif officiel pour cesser de fumer, elle offre une alternative plus saine à la cigarette sans les effets secondaires causés par les timbres et les médicaments. Un fumeur peut réduire ses coûts de moitié et réduire les risques du tabagisme en évitant les 4000 toxines contenues dans les cigarettes régulières.

Enfin, parce que les cigarettes électriques ne produisent pas de fumée mais bien de la vapeur, leur utilisation est légale dans beaucoup plus d’endroits. Cela signifie que vous pouvez utiliser l’appareil dans certains restaurants et dans des lieux où il est inacceptable de fumer. Ce seul fait pourrait être le plus grand avantage pour un fumeur. Beaucoup d’appartements et de locations exigent que les locataires soient non-fumeurs. Les utilisateurs de e-cigarettes ne sont pas considérés comme des fumeurs.

Ces avantages ne sont qu’un début. Fumer électroniquement peut éventuellement devenir une alternative pour les fumeurs, et entraîner une réduction ou une cessation permanente de la nicotine pour ceux qui le souhaitent. Pour l’instant, c’est certainement quelque chose qui est à considérer par tous les fumeurs comme un moyen meilleur et beaucoup moins toxique de fumer.

Cet article a été publié dans Nouvelles |
Share

Voir aussi:

Les commentaires sont fermés.